jeudi 3 mai 2012

pourquoi ?

pourquoi le devenir? 
plusieurs  raison sont évoqué sur les blog les forum etc.


- pour la santé : l'Américan Diététique Association, association franco-canadienne de diététique indépendante de tout lobby agroalimentaire , a fourni en 2003 son dernier rapport officiel .


bien menée, l'alimentation végétarienne est bonne pour la santé et bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Obésité, diabète,problèmes cardiovasculaires, cancers, ostéoporose.
Ne mangeant pas de chair animale, ls végétariens absorbent des quantités infiniment plus faibles de substances nocives contenue dans la viande. Par exemple, graisses saturées, cholestérol, toxines en tout genre, métaux lourds, pesticides et autres produits chimiques.


- pour le tiers monde : Pour produire 1 unité de viande il faut 10 unités de végétaux , ces 10 unités de végétaux pourrais nourrir 10 personnes de façon végétarienne.


- Pour l'écologie : Avez-vous entendu parler de la pollution des nappes phréatiques par les élevages intensifs de porcs dans plusieurs régions de France (Bretagne, Alsace)? Avez-vous vu ou entendu un reportage sur la déforestation en Amérique du Sud au profit de champs de soja OGM à destination des élevages de poulets des pays riches? Saviez-vous que la FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) a publié en 2006 des conclusions accablantes sur l'élevage bovin? Voici un communiqué de presse y faisant référence: "l’élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est oui". Outre les gaz à effet de serre, le rapport cite aussi les pluies acides, la destruction des sols, des forêts, et des eaux.
La conclusion est simple: la meilleure chose à faire pour l'environnement est de devenir végétarien. 
- Pour les animaux : Etre végétarien, c'est agir pour soi, et pour notre environnement. Mais les bénéficiaires directs de ce choix sont les animaux! Qu'on les aime ou non, le bon sens (et la science si nécessaire) montre qu'ils souffrent physiquement comme les humains et ressentent diverses émotions allant de la joie à la tristesse en passant par la peur, la colère et tout l'éventail de nuances attribuées auparavant aux seuls humains. Comme le montre l'éthologie, qui chaque jour comble un peu plus le fossé entre animaux humains et non-humains, ces derniers ont une vie sociale et psychologique très développée, certaines espèces surpassant parfois l'Homme dans des domaines précis.
Chaque année, en France, plus d'un milliard d'animaux sont transportés puis tués dans les abattoirs. De la vache au poulet, tous souffrent comme notre toutou préféré ou notre chat adoré dont le moindre éternuement nous inspire compassion et attendrissement. Ils meurent dans la peur et la souffrance souvent longues et intenses communes à tout processus de transport et d'abattage en masse. Réalisez-vous? Réaliser, et accepter de maintenir la connexion à l'esprit lorsque nous choisissons notre menu: connexion directe entre un gigot d'agneau et l'agneau si mignon aperçu au détour d'une balade ou d'une émission télévisée; connexion directe entre un steack et le doux museau du veau caressé avec tant de plaisir hier matin. Connexion directe entre viande et souffrance animale.
Et quand bien même la souffrance animale serait réduite à une seconde (ce qui n'est pas envisageable dans le cadre de l'élevage intensif), prendre la vie d'un animal alors que ce n'est pas nécessaire est-il un acte juste? C'est une question à laquelle il existe autant de réponses que de personnes sur terre.
Etre végétarien est le meilleur moyen pour combattre la souffrance des animaux d'élevage, et permet à chacun de sauver entre trente et cent vies par an*!
*par rapport à la consommation moyenne d'un français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire